L’ensemble DOUBLE DIESE 91 est le prolongement naturel d’un petit groupe de passionnés de musique vocale qui se réunissaient autour d’Hervé Lefèvre pour partager des partitions. Rapidement, ces petits moments de musique ont débouché sur des auditions pour les amis. Un nom fut trouvé Double dièse 91 (##) et depuis septembre 2005 l’ensemble vocal a rejoint l‘Association GUILLAUME DE MACHAUT qui coordonnait déjà l’ensemble vocal Cantores et l’orchestre Saltarelle dirigés par Hervé Lefèvre. Cela permet à ## de bénéficier de la collaboration de tout ou partie des musiciens de Saltarelle.
Les répétions ont lieu tous les quinze jours à l’église Sainte-Thérèse de Savigny-sur-Orge, rue des écoles. Le calendrier est élaboré en commun. Il alterne une soirée ( le mardi – 20h 30 à 22h 30) et un dimanche après-midi (14h 30 à 17h 30), hors vacances scolaires. Chacun travaille sa partie afin de consacrer au maximum les rencontres au plaisir de l’interprétation.
Le chanteur de ## est autonome pour l’apprentissage et susceptible de tenir sa partie seul. Il est intégré sur audition. L’esprit ## repose sur la convivialité, le respect du travail des autres et le souci de se perfectionner.
Le répertoire est nettement axé sur les œuvres à double-choeur de la Renaissance et de l'époque Baroque , ce qui n’exclut pas des incursions régulières dans la musique d’autres siècles.